Au XIX siècle, en Slovénie les apiculteurs ont remarqué que les abeilles étaient capables de distinguer les couleurs. Les Slovènes ont commencé à peindre d'une couleur différente chaque fronton de ruche pour diminuer la “dérive” des abeilles. Petit à petit les plus imaginatifs ont remplacé la monochromie par des motifs peints, figuratifs, “vivants”. Ce n'est plus alors un simple édicule fonctionnel, c'est le miroir d'une société, l'album d'un imaginaire populaire: des mariages, des démons, la vie des saints, les ages de la vie, la capture d'un essaim, la femme, la vie en couple...
De la découverte d'un livre d'occasion sur l'art et l'abeille ainsi que de la rencontre d'un apiculteur français et d'un artiste catalan naît cette exposition vivante, évolutive et multisensorielle.
L'exposition s'articule sur 3 moments:
Une exposition pre-saison apicole où l'on pourra découvrir les ruches peintes par les artistes, sorties de leurs ateliers.
Ensuite elles partiront en production de miel sur le PNRPA (Parc Naturel Regional des Pyrénés Ariegeoises) pendant la saison 2017. Elles vivront, elles seront façonnées par le soleil et la pluie, par la propolis et la cire, par les transhumances, elles hébergeront des milliers de vies dans son intérieur... la nature, les abeilles et l'apiculteur finiront le travail de l'artiste. Les œuvres ne seront complètes qu'une fois la saison terminée.
Une dernière exposition post saison où l'on pourra les regarder, mais aussi sentir la cire, la propolis, la fumée, et gouter le miel qui y a été produit.
PROJET/PROJECTE
F
Français
C
Al segle XIX, a Eslovènia els apicultors es van adonar de que les abelles podien distingir els colors. Els Eslovacs van començar a pintar d'un color diferent cada frontó de rusc per disminuir la "deriva" de les abelles. Mica en mica, els més creatius van substituir la monocromia per motius pictòrics, figuratius, "vius". Ja no es tracta només d'un simple edicle funcional sinó del mirall d'una societat, l'àlbum d'un imaginari popular: casaments, dimonis, la vida de sants, les etapes de la vida, la captura d'un eixam, la vida en familia, el ritme de les estacions...
De la descoberta d'un llibre d'ocasió sobre l'art i l'abella i de la trobada d'un apicultor amb un artista neix aquesta exposició viva, evolutiva i multisensorial.
L'exposició s'articula en 3 moments:
Una exposició pre-temporada apicola on podrem descobrir els ruscs pintats pels artistes, acabats de sortir dels seus tallers.
Els ruscs començaran aleshores la producció de mel al Parc Natural Regional del Pirineus Ariegeoises durant la temporada 2017;Viuran, es transformaran gracies al sol i la pluja, la pròpolis i la cera, a les transhumàncies... acolliran milers de vida al seu interior. La natura, les abelles i l'apicultor acabaran el treball de l'artista. Les obres estaran completes quan la temporada haurà acabat.
Una última exposició post-temporada on podrem observar els ruscs, pero també olorar la cera, la pròpolis, el fum... i provar la mel que s'hi ha produit.